Actualités > Finance
ActuFinanceImmobilier

Peut on investir en bourse seul et sans courtier ?

Article publié le jeudi 5 janvier 2023 dans la catégorie Finance.
 

Peut on investir en bourse seul et sans courtier ?

Investissement en Bourse : est-il possible de le faire seul sans l’aide d’un courtier ?

Pour investir en Bourse, différentes options s’offrent à vous. Tout autant qu’il soit possible de réaliser cette action en compagnie d’un courtier, vous pouvez également l’effectuer seul en remplissant certaines conditions. Cependant, pour prendre moins de risques, certaines personnes préfèrent investir en passant par un courtier en ligne comme Degiro par exemple. Il ne faut surtout pas ignorer que tout le placement en Bourse, présente des risques et qu'il n'y a pas de magie en bourse. Pour faire un placement sans recourir à un courtier, il faut prendre en compte certains paramètres très importants. L’achat et la vente d’actifs financiers sur le marché requièrent la détention de certaines accréditations. Un particulier n’a pas systématiquement accès au marché financier et doit suivre une certaine procédure pour y accéder.

Comment procéder pour investir en Bourse, seul sans courtier ?

Pour accéder au marché financier, il faut non seulement avoir des connaissances, mais aussi entrer dans le monde des brokers. Vous devez donc figurer au sein du groupe Entreprise d’investissements au niveau du registre des agents financiers qu’est le REGAFI. Pour y être inscrits, vous devez avoir un agrément de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR). L’obtention de cette autorisation se fait en remplissant les critères requis par l'organisation. Ces formalités sont à prendre en considération si vous voulez investir en Bourse sans l’aide d’un broker. Vous devez donc devenir vous-même courtier si cette solution vous intéresse. Il vous faut vous munir de moyens techniques et financiers pour vous y lancer. Ceci fait qu’un indépendant qui veut trader sans passer par un courtier n’est pas sûr d’avoir un gain considérable.

Pour quelles raisons ne pas recourir à un courtier pour investir en Bourse ?

Lorsqu’un investisseur ne veut pas recourir à un courtier pour investir, c’est en premier parce qu’il veut se passer des frais de courtage. Une personne qui s’intéresse à ce secteur et veut savoir ce qui s’y passe, peut vouloir faire des placements sans courtier. Cependant, si vous ne voulez pas passer par un courtier à cause des frais de courtage, sachez que plusieurs d'entre eux proposent d’intéressantes offres. En effet, les tarifs des professionnels varient en fonction du profil du courtier et de la qualité de son travail et peuvent être très bas.

Les avantages et inconvénients d’investir en Bourse sans passer par un courtier

Investir en Bourse sans courtier a pour avantage de multiplier vos sources de revenus sans vous acquitter de frais de courtage. C’est donc une opportunité pour obtenir d’intéressants dividendes. De plus, cette option vous permet d’avoir certaines compétences en ce qui concerne le marché de la bourse. Ne pas recourir à un broker vous amène donc à vous impliquer entièrement dans le secteur.

Se passer d’un courtier ne présente pas que des avantages. Cette façon de procéder a également des inconvénients. Comme il faut devenir courtier soi-même pour ne pas recourir à un brooker, il faut donc suivre une procédure un peu complexe. Celle-ci nécessite un investissement financier et temporel. Trader sans courtier s’avère ainsi un peu irréaliste et présente plus de risques.




D'autres sources de contenu sur le thème de la fiscalité

Pour consolider vos connaissances en finance, voici un autre article à consulter : Tout ce qu’il faut savoir sur l’amortissement immobilier avant d’investir. Pour découvrir de nouvelles idées liées au thème de la comptabilité, vous pouvez cliquer ici : Quels sont les avantages de faire appel à une entreprise de débarras pour la fermeture de son local à Paris ?.

Vous recherchez un spécialiste de la finance?

Vous pouvez trouver les meilleurs acteurs de la finance grâce à notre plateforme digitale. Voici la liste des communes de France ayant le plus de succès sur notre site MesFinancesPrecieuses :

Autres articles

 


Récemment connectés
Régis
MDO Finance
Katherine
CL Assurances
SH CONSEIL IMMOBILIER ET PATRIMOINE
KAYZO INVEST
HALLER FINANCE
64asm
Jamel
AURELIEN
Jean-Marc
Clemavi Financementdespros
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux spécialistes de la finance
professionnels
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels de l'investissement à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
MesFinancesPrecieuses
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.