Actualités > Finance
ActuFinanceImmobilier
Actualité suivante : Tout savoir sur la domiciliation d’entreprise

Ce qu’il faut savoir sur les mutuelles de santé en France

Article publié le mercredi 10 août 2022 dans la catégorie Finance.
 

L’assurance maladie obligatoire s’acquitte du paiement partiel de bon nombre de vos dépenses santé. Pour celles qui ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale, vous pouvez solliciter une mutuelle santé. Durant l’année 2019, ils sont au total 310 mutuelles de santé qui ont été répertoriées en France. Tout ceci témoigne donc de l’engouement qu’ont les Français à l’égard des différents services proposés par une complémentaire santé.

Qu’est-ce qu’une mutuelle de santé ?

Encore appelée complémentaire santé, une mutuelle santé en France se définit comme un contrat dont l’objectif principal est de constituer un complément aux remboursements effectués par la sécurité sociale. Il convient de souligner que la sécurité sociale s’occupe des dépenses de santé liées à la maladie, aux accidents et à la maternité. Elle effectue un remboursement d’environ 70 % de vos frais médicaux et autres soins conventionnés. Les 30 % restants seront ainsi pris en charge, totalement ou partiellement, par la mutuelle santé selon différentes modalités.

Est-il obligatoire de souscrire à une mutuelle santé ?

Comme le prévoient les textes, toute personne qui le souhaite peut souscrire à une mutuelle de santé. Par le biais de son contrat, d’autres membres de sa famille (femme, enfants) peuvent également en profiter. Cependant, cela n’est pas obligatoire.

Par contre, pour les entreprises, elles ont l’obligation de souscrire à une assurance santé au profit de tous leurs salariés. Pour en bénéficier, chacun d’eux doit remplir plusieurs conditions. Voici quelques-unes :

  • ne pas disposer d’une couverture complémentaire ;
  • ne pas jouir d’une couverture collective ;
  • le contrat à durée déterminée du salarié doit dépasser 3 mois.

Dans le cas où le salarié ne remplit pas les conditions préalablement citées, il peut demander une dispense d’adhésion.

Quels sont les avantages d’une mutuelle de santé ?

Les avantages d’une mutuelle de santé sont nombreux et diversifiés. Ils vont des garanties de remboursement aux prises en charge totales de certains frais en passant par sa flexibilité.

Les garanties de remboursement

L’un des principaux avantages des contrats d’assurance santé, c’est qu’ils vous proposent des garanties de remboursement qui couvrent des dépenses telles que :

  • les frais d’hospitalisation médicale ou chirurgicale ;
  • les dépenses relatives aux opérations chirurgicales (actes et frais de chirurgie) ;
  • les consultations médicales (spécialistes ou généralistes) ;
  • les frais liés à l’achat de médicaments ;
  • les frais liés à une incapacité volontaire ou à une invalidité.

Ainsi, vous avez la possibilité d’alléger votre budget consacré aux dépenses santé. Selon le niveau de garantie du contrat, la mutuelle santé peut prendre en charge les dépassements d’honoraires de vos médecins généralistes ou spécialistes. Par exemple, avec un niveau de garantie de 200 %, les dépassements d’honoraires sont multipliés par 2.

Une couverture à 100 % de certains frais médicaux

L’autre avantage de la complémentaire santé, c’est qu’elle couvre 100 % des dépenses en optique, en prothèse dentaire et en audiologie. La plupart des différents usagers de ces services se plaignent de leurs coûts onéreux. Heureusement que la souscription à une mutuelle santé vous aidera à avoir zéro reste à charge. Vous pourrez ainsi vous équiper plus aisément en lunettes, en appareils auditifs, acoustiques ou en prothèse dentaire.

Une prise en charge rapide des médecines douces

La prise en charge des médecines douces ainsi que des thérapies alternatives fait partie des nombreux atouts d’une mutuelle de santé. Cela concerne notamment l’acupuncture, l’ostéopathie de même que les consultations en psychologie. Bien qu’ils ne soient pas pris en charge par la Sécurité Sociale, ces différents services constituent une priorité pour les différentes mutuelles de santé implantées sur le territoire français.

Une diversité de formules

Il est évident qu’un jeune étudiant en pleine forme dépense moins en santé qu’un senior souffrant de plusieurs pathologies comme le diabète ou l’hypertension. Chaque mutuelle de santé propose des formules flexibles en fonction de vos besoins. Vous en trouverez pour tous les budgets et pour tous les profils d’assurés. Certains organismes vous offrent la possibilité de personnaliser le contrat ou d’effectuer un réajustement.

Où et comment souscrire à une mutuelle santé ?

Si vous souhaitez souscrire à une mutuelle santé, vous pouvez le faire auprès de plusieurs organismes spécifiques comme :

  • les compagnies d’assurance privée ;
  • les instituts de prévoyance sociale ;
  • la banque ;
  • les courtiers d’assurance.

Il vous sera remis un contrat d’adhésion sur lequel vous remplirez des informations telles que les noms et prénoms, la date de naissance, l’adresse, le numéro et le régime de la sécurité sociale, le Relevé d’Identité Bancaire (RIB). L’adhésion peut être faite en ligne (par internet), par téléphone, en agence ou par courrier. Pour plus de sécurité, il est recommandé de se rendre directement en agence. À la suite de votre adhésion, vous disposez d’un délai de rétraction de 14 jours pour résilier votre contrat.

Comment bien choisir votre mutuelle de santé ?

Au vu du nombre d’offres disponibles sur le marché de l’assurance santé, il est le plus souvent difficile d’opérer un choix judicieux. Pour y parvenir, priorisez les contrats dont les différentes garanties proposées s’accommodent à vos besoins (budget, état de santé, autres bénéficiaires). Tenez compte également des taux de remboursement stipulés dans le contrat afin de connaître dès le départ votre reste à charge. Prenez ensuite la peine de demander des devis et de comparer toutes les offres qui sont à votre disposition. Pour obtenir des résultats rapidement, vous pouvez vous servir d’un comparateur d’assurance en ligne.

Quelles sont les aides de l’État pour souscrire à une mutuelle santé ?

Depuis 2019, l’État français a mis en place la complémentaire santé solidaire. Elle remplace officiellement la CMU-C ainsi que l’ACS. Cette mesure sociale a pour but d’aider les personnes disposant d’un faible revenu à souscrire à une mutuelle santé. En fonction de vos ressources, vous n’aurez qu’à payer moins d’un euro par jour et par personne. Pour avoir droit à une complémentaire santé solidaire, vos ressources doivent être inférieures à un moment préalablement défini selon la composition du foyer.

Pour finir, retenez aussi que depuis l’année 2020, il vous est possible de résilier votre contrat de mutuelle santé après un an de souscription sans avoir à payer des frais ou des pénalités.




D'autres sources de contenu proposées par MesFinancesPrecieuses

Pour découvrir d'autres informations utiles en optimisation fiscale, voici un autre article à consulter : Quelles astuces utiliser pour devenir franchiseur ?. Pour aller plus loin dans le thème du monde financier, vous pouvez cliquer ici : Quels sont les conseils pour investir en bourse ?.

Vous recherchez un professionnel des métiers de la financee?

Vous pouvez trouver les meilleurs consultants grâce à notre plateforme digitale. Découvrez-ci-dessous la liste des villes les plus consultées sur la plateforme MesFinancesPrecieuses :

Autres articles

 


Récemment connectés
Sarah
DM CONSEILS
Jérémie
Anthony
MLG Immo Invest
Myriam
Anthony
Cem
BJ COURTAGE
GO Insider
Didier
Investir dans l'Ancien
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux spécialistes de la finance
professionnels
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels de l'investissement à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
MesFinancesPrecieuses
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.