Actualités > Finance
ActuFinanceImmobilier
Actualité suivante : Quelles astuces utiliser pour devenir franchiseur ?

Quels sont les conseils pour investir en bourse ?

Article publié le lundi 8 août 2022 dans la catégorie Finance.
 

À l’instar de l’immobilier locatif, l’investissement en bourse (ou le trading en anglais) est un placement financier très rentable. En effet, lorsque vous choisissez d’investir sur le marché boursier, vous placez vos capitaux dans des firmes qui innovent et apportent constamment de la valeur ajoutée. Vous achetez des actions qui, selon que les prévisions sont bonnes, doublent votre mise de départ avec une moyenne comprise entre 8 % et 15 %. Vous pouvez également choisir de miser sur les devises avec le forex. Mais la question cruciale est de savoir comment arriver à de telles performances. Sans nul doute, la formation et l’apprentissage perpétuel sont la panacée pour rentabiliser ses investissements en bourse. Pour ne pas y aller par quatre chemins, cet article fait un tour d’horizon des meilleures astuces à appliquer pour devenir un trader professionnel. Découvrez-les dans ce qui suit.

Suivre une formation de trading en ligne

En raison des avancées technologiques notables enregistrées de nos jours, les formations présentielles deviennent de plus en plus désuètes. Tout le monde se tourne donc vers les formations en ligne qui, en plus du gain de temps, sont très pratiques. Lorsque vous choisissez par exemple de faire carrière dans l’investissement boursier, vous pouvez apprendre l’analyse technique avec bourse101.com.

Bien entendu, il s’agit d’une formation 100 % en ligne qui vous apprend à étudier méthodiquement l’évolution des prix des actifs négociés tout en suivant les tendances du marché. Mais avant, vous devriez vous initier aux termes techniques relatifs au trading et aux principales configurations du marché.

Termes techniques de la bourse

Une formation en ligne que vous suivez vous permettra bien évidemment de vous familiariser avec les termes que sont :

  • Les bougies japonaises : ce sont des symboles en forme de bougie avec des mèches en haut et en bas. Elles sont représentées en deux couleurs : le vert et le rouge.
  • Le doji : c’est aussi une bougie japonaise, mais à la différence qu’elle est noire et moins épaisse que les bougies ordinaires. Elle se forme spécialement en cas de retournement de tendance.
  • Le Take Profit : c’est un ordre utilisé pour clôturer une position automatiquement lorsque les cours atteignent le niveau prédéfini. Il est conjointement utilisé avec le ‹‹ stop loss ››.
  • Le Stop Loss : c’est un ordre utilisé pour clôturer une position automatiquement lorsque les cours ne suivent pas les prévisions du trader.

Les principales configurations du marché

Sur le marché boursier, il y a trois tendances principales :

  • La tendance haussière?;
  • La tendance baissière?;
  • La tendance range : c’est la tendance sans indices d’analyse clairs. Dans le cas de figure, le trader devra adopter une stratégie de trading rapide.

Les stratégies de trading des actifs

En bourse, vous devez connaître trois stratégies de trading. Il y a :

  • Le Swing trading : c’est une approche de trading allant de 1 h à 1 jour et plus?;
  • Le Day trading : cette approche consiste à placer des ordres sur une durée allant de 15 minutes à 4 h?;
  • Le Scalping : le trader scalper se focalise sur de petits mouvements allant d’une minute à 15 minutes.

En réalité, il n’y a de meilleure stratégie que celle que vous vous donnez avec la pratique et l’expérience. Pour cela, documentez-vous surtout.

Lire des livres sur le trading

Pour commencer le trading et en faire carrière, il va falloir vous former certes. Mais aucune formation ne vous rendra aussi meilleur si vous ne mettez pas du vôtre. Pour progresser rapidement en connaissances, réunissez une bonne documentation sur le trading et la bourse en général.

Vous trouverez, sur le web, un nombre impressionnant de livres électroniques dont la plupart sont en téléchargement gratuit. Entre autres, lisez :

  • Secrets pour gagner en bourse à la hausse et en baisse (Stan Weinstein)?;
  • La bourse pour les nuls (Gérard Horny)?;
  • Le guide complet du trading (Antony Busière)?;
  • L’art du trading (Thami Kabbaj)?;
  • Trader avec succès grâce au neuro-trading (Caroline Domanine)?;
  • Maîtriser l’analyse technique (Thami Kabbaj)?;
  • Gagner en bourse (Jesse Livermore)?;
  • Psychologie des grands traders (Thami Kabbaj)?;
  • Réussir en trading (Van K. Tharp)
  • Les chandeliers japonais (Steve Nison)?;
  • Devenez Trader Pro?! (Benoist Rousseau).

À ceux-ci s’ajoute une série d’autres livres en version anglaise que vous pouvez explorer :

  • Common Stocks and Uncommon Profits (Philip Fisher);
  • Trading for a Living: Psychology, Trading Tactics, Money Management (Alexander Elder);
  • How to make a Living Trading Foreign Exchange (Courtney Smith);
  • The Art of Thinking Clearly (Rolf Dobelli);
  • Technical Analysis of the Futures Markets (John Murphy).

Ce sont des livres très enrichissants et, pour la plupart, intemporels sur la bourse, la psychologie du trader et l’analyse technique. Ils viennent à point nommé compléter ce que vous auriez acquis lors de vos diverses formations. Vous pouvez également renforcer ces acquis en suivant des chaînes YouTube spécialisées dans le trading.

Suivre des tutoriels sur des chaînes YouTube

YouTube fait partie aujourd’hui des meilleures sources de documentation. Il s’agit d’un réseau social où vous pouvez trouver des contenus de qualité sur presque tous les domaines d’activités qui puissent exister. Du bien-être à la mode vestimentaire, en passant par les sports, la cuisine, le SEO, la programmation informatique, les réseaux et systèmes d’informations, le hacking, il y a désormais tout.

En effet, il y a de nombreuses chaînes YouTube qui abordent et décortiquent à suffisance les questions relatives à la bourse. Prenez le soin de remuer la toile afin de dénicher les Youtubeurs qui produisent des contenus qualitatifs et qui peuvent vous aider dans votre apprentissage.

Pour atteindre votre objectif, vous pouvez vous renseigner auprès des traders confirmés ou intégrer les forums sur internet pour recevoir l’avis d’autres traders. Cela vous aurait doublement aidé, car dans ces creusets de débats, le partage d’expériences est souvent de mise.

Connaître le secret des traders professionnels

Vous avez beau vous documenter et jusque-là, vous savez parfaitement ce qu’il faut faire. Mais quelles sont les erreurs courantes à éviter en tant que trader débutant ou même confirmé??

Cette interrogation fait partie des bonnes questions que vous devez constamment vous poser, car, en bourse, la chance de gagner et le risque de perdre sont conjointement liés. D’ailleurs, presque tous les traders perdent en bourse. Mais là n’est pas encore le problème. L’idéal est de gagner plus qu’il faut perdre. Pour cela, découvrez ci-dessous les erreurs courantes à éviter lorsque vous investissez vos capitaux en bourse.

Investir sur un seul et même actif

Comme vous pouvez très souvent l’entendre, ‹‹ mettre tous ses œufs dans un seul panier ›› est totalement absurde. Il en est de même pour quelqu’un qui investit de l’argent en bourse. Pour un début d’expérience en trading, il est préférable d’avoir un portefeuille diversifié.

Pour minimiser les risques de perte, il importe d’investir sur différents actifs financiers. Selon que vous avez plus de ressources, vous pouvez combiner trois des actifs les plus négociés :

  • Les actions?;
  • Les fonds?;
  • Les obligations?;
  • Les matières premières, etc.

Dans tous les cas, que ce soit avec des ressources financières qui vous appartiennent absolument.

Emprunter de l’argent pour investir

Bien entendu, s’endetter pour investir en bourse est une aberration. Il y a la peur de rater une soi-disant opportunité qui peut vous amener à contracter des dettes à cette fin. Or, il n’est jamais sûr à 100 % de rentabiliser une mise. Imaginez si vous perdez cette somme?!

Abuser des effets de levier

Pour commencer, il faut dire que l’effet de levier, dans la terminologie de la bourse, est une technique utilisée pour multiplier ses profits et ses pertes. Il vous permet de disposer de plus d’argent à investir que vous n’en avez réellement sur votre compte. Cela est très avantageux si vous gagnez. Mais à l’inverse, c’est un fiasco.

Avoir un mentor

La bourse est un marché très volatil où la joie de gagner va de pair avec la peur de perdre. Comme vous l’avez appris plus haut dans cet article, il est donc important de bâtir une stratégie d’investissement qui réussit à coup sûr. Il est donc indispensable de suivre un mentor.

Celui-ci doit être quelqu’un qui a fait maintes et maintes fois ses preuves dans le trading. Il pourra donc vous montrer les techniques progressivement. Ses actions, conseils et recommandations vous seront utiles pour peaufiner votre profil de trader avec le temps et la pratique. Cependant, vous devrez construire vos propres techniques d’analyse si vous envisagez faire carrière dans le trading.

En conclusion, la meilleure astuce pour devenir un trader professionnel, c’est tout d’abord d’investir sur soi-même. Ensuite, commencez à investir sur le marché (ce que vous êtes prêt à perdre) tout en ayant un mentor pour vous orienter et vous réorienter, si nécessaire.




D'autres articles dans le secteur de la fiscalité

Afin de réaliser d'autres analyses en optimisation fiscale, voici un autre article à consulter : Le rôle de l’expertise médicale après un accident de la route. Pour trouver d'autres sources d'inspiration en rapport avec le thème du monde financier, vous pouvez cliquer ici : Les différentes Assurance Vie : Temporaire, Permanente, Universelle .

Trouver un spécialiste de la finance avec MesFinancesPrecieuses

Les meilleurs experts se tiennent à votre disposition sur notre plateforme. Voici les villes les plus populaires sur le site MesFinancesPrecieuses :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux spécialistes de la finance
professionnels
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels de l'investissement à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
MesFinancesPrecieuses
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.