Actualités > Immobilier
ActuFinanceImmobilier
 

Cloud en entreprise : un investissement aux multiples avantages

Grâce à la digitalisation, les entreprises ont pu décupler leurs performances et réduire la pénibilité des tâches administratives. Toutefois, l’évolution technologique offre davantage d’opportunités aux organisations professionnelles. Celles-ci peuvent par exemple héberger leurs infrastructures informatiques sur le cloud. Une solution encore peu exploitée par les sociétés, mais qui s’avère tout de même très bénéfique pour les utilisateurs. Avant d’en prendre l’option, il convient de comprendre le concept, son fonctionnement et ses atouts. Focus sur la pertinence du Cloud en entreprise.

Cloud computing : que comprendre ?

Pour comprendre le fonctionnement du cloud, il faudra savoir à quoi cela retourne. Cette solution suppose l’existence de serveurs virtuels, appartenant à une tierce agence. Cette dernière se charge alors du stockage à distance des données de son client. Il s’agit donc d’une gestion externalisée du système informatique de l’entreprise. Par ailleurs, en optant pour cette formule d’hébergement de son système informatique, la PME a accès à une diversité de services utiles pour son développement. Cliquez ici pour en savoir davantage sur l’étendue de cette offre. En attendant, voici les avantages à opter pour le Cloud computing.

Une résolution efficace des incidents

En plus de pouvoir stocker ses données sur des serveurs à capacité illimitée, la PMI ayant opté pour le Cloud bénéficie également d’un pilotage à distance de son système d’information. En effet, il s’agit d’une gestion optimisée du processus d’utilisation des logiciels et infrastructures physiques de l’entreprise. Via cette prestation, l’agence de supervision installe un système d’alerte sur le réseau de son client. Ce dispositif lui permet de recueillir toutes les informations nécessaires pour des analyses objectives du fonctionnement du SI. Par conséquent, les anomalies pouvant causer des dysfonctionnements majeurs sur le réseau sont décelées à l’avance, de sorte à réduire la fréquence des pannes. En outre, si en dépit de toutes ces précautions des incidents survenaient, ils seront rapidement et efficacement pris en charge. Car, le diagnostic est plus précis et les corrections permettent de stabiliser durablement le fonctionnement du réseau.

Une utilisation plus flexible de l’infrastructure

Un système informatique basé sur le cloud confère une certaine autonomie d’organisation aux collaborateurs. D’autant puisque, ceux-ci peuvent accéder à la plateforme de l’entreprise 24h/24. Mieux, ils ont accès aux données à traiter à partir de n’importe quelle situation géographique. De ce fait, vous pouvez tenir des réunions virtuelles avec vos cadres et commerciaux en déplacement ou en congé. Le cas échéant, les services du spécialiste du SaaS permettent donc d’optimiser le fonctionnement de la PME en facilitant les interactions entre collègues. Ils assurent également la compétitivité de la firme, grâce à l’agilité de ses cadres.

Une sécurisation optimale des données

Les PME et PMI n’ont souvent pas les moyens de s’offrir les logiciels anti-piratage et antivirus de dernière génération, en raison de leur coût élevé. Cela explique le fait qu’elles soient plus exposées aux intrusions informatiques que les grandes enseignes. Le recours au Cloud computing s’impose alors à elles, comme l’ultime recours pour sécuriser leurs infrastructures. Puisque les agences spécialisées dans ce domaine mettent à disposition de leurs clients, des programmes hautement certifiés pour la protection des données. Ainsi, les informations sensibles de vos partenaires et collaborateurs sont à l’abri du hacking.

Un gain d’argent pour les entreprises

Comme susmentionné, les organisations professionnelles abonnées aux services Cloud n’ont plus besoin d’investir dans des infrastructures coûteuses. Elles peuvent se contenter des programmes disponibles sur les serveurs du fournisseur, contre une rémunération forfaitaire. Dans ces conditions, elles réalisent d’importantes économies qu’elles peuvent réinvestir dans la diversification de leurs activités.

Une vitesse de chargement optimisée

La bonne image de l’entreprise dépend en grande partie de la rapidité d’exécution des tâches sur sa plateforme. Ceci permet de fluidifier les échanges entre collaborateurs d’une part et entre la PME et ses clients d’autre part. Étant donné que les processeurs du fournisseur Cloud sont puissants, le temps de chargement des pages est considérablement réduit.




Vous recherchez un spécialiste de la finance?

Les meilleurs professionnels se tiennent à votre disposition sur notre plateforme. Voici la liste des communes de France ayant le plus de succès sur notre site MesFinancesPrecieuses :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux spécialistes de la finance
professionnels
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels de la finance à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
MesFinancesPrecieuses
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.